13 avril 1880

« 13 avril 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 103], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12858, page consultée le 26 janvier 2026.

Comme toi, le sommeil, je suis déraillée de ma restitus que je ne peux remmaillera à l’heure réglementaire de mon lever. Le temps de me transborder de mon lit à ma chambre, je suis accrochée tout de suite par les mille soins du ménage. Il faudra bien pourtant que je rentre dans mes douces habitudes du matin, de gréb ou de force. En attendant, je me hâte de te bâcler mon gribouillis in haste comme disent les English menc. Mais puisque te voilà, je considère mon élucubration comme suffisamment perfectionnée, en la bouclant par un baiser aussi grand, aussi long, aussi bon, aussi tendre, que mon amour qui va de la terre au ciel. Je cours mettre mon manteau et mon chapeau et je t’adore.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes manuscriptologiques

a « remmaillée ».

b « grès ».

c « englischman ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.